Bloqué sur iMessage ? C’est la question que l’on se pose tous quand un message reste sans réponse, qu’un appel ne sonne pas ou qu’un FaceTime ne passe pas. iMessage, c’est pratique pour discuter avec ses amis et sa famille, mais quand le silence s’installe, on peut vite se sentir perdu.
Pas de panique ! On est là pour vous aider à décoder les signes et à comprendre ce qui se passe.
Pas de message d’alerte, pas de notification officielle : Apple ne nous facilite pas la tâche. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des indices, des petits détails qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
Les Signes qu’on vous a Bloqué sur iMessage
Bon, maintenant qu’on a mis les pieds dans le plat, parlons des signes qui montrent clairement qu’on vous a bloqué sur iMessage. Et croyez-moi, il y a des indices qui ne mentent pas !
Un Changement de Couleur qui en Dit Long
Vous vous souvenez de ces petites bulles bleues qui s’affichaient quand vous discutiez avec votre ami sur iMessage ? Eh bien, si elles deviennent soudainement vertes, c’est un premier signal d’alarme.
Les bulles bleues, c’est le signe qu’un message est envoyé via iMessage, le service de messagerie d’Apple. Les bulles vertes, en revanche, indiquent qu’il est envoyé par SMS, le bon vieux texto.
Alors, si vous voyez vos messages passer du bleu au vert, ça peut vouloir dire que votre ami a bloqué votre iMessage.
Mais attention, il y a d’autres explications possibles : peut-être qu’il a changé de téléphone, qu’il n’a plus de réseau ou qu’il a tout simplement désactivé iMessage. Donc, on ne tire pas de conclusions hâtives, on continue notre enquête !
Pas de « Lu » ni de « Distribué »
Vous savez, ces petites mentions « Distribué » ou « Lu » qui apparaissent sous vos messages ? Elles sont bien pratiques pour savoir si votre message est bien arrivé et s’il a été lu. Mais si elles disparaissent mystérieusement, c’est un autre signe qui peut indiquer que vous êtes bloqué.
Normalement, quand vous envoyez un iMessage, vous voyez « Distribué » quand il arrive sur le téléphone de votre ami. Et si votre ami a activé les accusés de lecture, vous voyez « Lu » quand il ouvre votre message. Mais si vous ne voyez rien du tout, c’est peut-être qu’il vous a bloqué et que vos messages n’arrivent plus jusqu’à lui.
Encore une fois, il faut rester prudent : il se peut que votre ami ait désactivé les accusés de lecture ou qu’il ait des problèmes de réseau. Mais si vous constatez que les accusés de lecture ont disparu en même temps que les bulles bleues sont devenues vertes, là, ça commence à sentir le roussi…
Mais attention :
Les modes « Focus » et « Ne pas déranger » (DnD) sur iOS vous permettent de désactiver temporairement les notifications pour les apps et les contacts.
Si vous bloquez un numéro dans l’application Messages de votre iPhone, il est synchronisé avec votre Mac, votre iPad et votre Apple Watch via votre identifiant Apple et iCloud.
Si vous envoyez un SMS ou un iMessage à quelqu’un et que cette personne ne vous répond pas, il se peut qu’elle ait désactivé les notifications de livraison. iOS 17, 16 et 15 avertissent automatiquement les expéditeurs d’iMessage que le mode est activé lorsque vous envoyez un message alors que le mode Focus est actif.
Vous verrez apparaître une notification indiquant que « [Contact] a désactivé les notifications », accompagnée d’un petit symbole de lune.
Le Silence Radio qui Dure
Bon, on ne va pas se mentir, un manque de réponse ne signifie pas forcément qu’on est bloqué. Peut-être que votre ami est occupé, qu’il n’a pas son téléphone sous la main ou qu’il a simplement oublié de vous répondre.
Mais si le silence radio dure un peu trop longtemps et que vous avez remarqué d’autres signes suspects, il est possible que vous soyez effectivement bloqué.
Et puis, il y a ces fameux modes « Ne pas déranger » ou « Concentration » qui peuvent faire disparaître les notifications de votre téléphone. Si votre ami a activé l’un de ces modes, il se peut qu’il ne voie même pas vos messages.
Mais dans ce cas, vous devriez recevoir une notification vous indiquant que votre ami a désactivé ses notifications. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être un autre indice que vous êtes bloqué.
Les Indices Subtils, Mais Tout Aussi Révélateurs
Bon, si les premiers signes n’ont pas suffi à vous convaincre, ne baissez pas les bras ! Il existe d’autres indices, plus subtils ceux-là, qui peuvent vous aider à y voir plus clair. On va creuser un peu plus, fouiller dans les recoins d’iMessage pour trouver la vérité.
Un Appel qui Sonne une Fois, Puis Plus Rien
Vous avez essayé d’appeler votre ami, mais ça sonne une fois et ça bascule directement sur la messagerie ? C’est un signe qui ne trompe pas : il y a de fortes chances que vous soyez bloqué. En général, quand on appelle quelqu’un qui nous a bloqué, ça sonne une seule fois avant d’être redirigé vers la messagerie vocale.
Parfois, ça peut même ne pas sonner du tout, ou vous entendre un message vous disant que la personne n’est pas disponible. Dans tous les cas, si vous remarquez ce genre de comportement inhabituel, c’est qu’il y a anguille sous roche.
FaceTime qui Refuse de Passer
Vous avez tenté un FaceTime, mais impossible de joindre votre ami ? Là encore, c’est un indice qui peut vous mettre la puce à l’oreille. Souvent, quand on bloque quelqu’un sur iMessage, on le bloque aussi sur FaceTime. Donc, si vous ne parvenez pas à lancer un appel vidéo, c’est peut-être parce que vous êtes bloqué.
Bien sûr, il peut y avoir d’autres raisons : votre ami n’a peut-être plus de batterie, il est peut-être dans une zone sans réseau, ou il a tout simplement désactivé FaceTime. Mais si vous avez déjà remarqué d’autres signes de blocage, l’impossibilité de passer un FaceTime vient renforcer vos soupçons.
Le Test Ultime (Utiliser un autre numéro)
Si vous êtes vraiment déterminé à savoir si vous êtes bloqué, vous pouvez essayer d’appeler votre ami avec un autre numéro de téléphone. Si ça sonne normalement et qu’il répond, bingo, vous êtes bien bloqué ! Mais attention, cette méthode est à utiliser avec beaucoup de précautions.
Il ne s’agit pas de harceler votre ami ou de l’espionner. Si vous utilisez cette technique, c’est uniquement pour avoir le cœur net et éviter de vous faire des idées. Et si vous décidez d’appeler avec un autre numéro, soyez honnête et expliquez pourquoi vous faites ça.
Vérification sur les réseaux sociaux
Bon, on a déjà vu pas mal de signes sur iMessage, mais il est temps d’élargir notre enquête ! Les réseaux sociaux peuvent être une mine d’informations pour savoir si quelqu’un vous a bloqué.
Après tout, si cette personne veut vraiment couper les ponts, il y a de fortes chances qu’elle l’ait fait sur toutes les plateformes.
Disparitions Mystérieuses et Profils Fantômes
Commencez par vérifier si vous pouvez toujours voir le profil de votre ami sur les réseaux sociaux que vous utilisez tous les deux. Si vous ne le trouvez plus dans vos contacts ou dans les résultats de recherche, c’est un indice de plus.
Sur Instagram, par exemple, si vous essayez de visiter le profil de quelqu’un qui vous a bloqué, vous verrez un message d’erreur. Sur Facebook, vous ne pourrez plus voir ses publications ni lui envoyer de messages.
Messages qui Restent en Suspens
Essayez d’envoyer un message à votre ami sur les réseaux sociaux. Si vous voyez que votre message reste en suspens, qu’il n’est pas marqué comme « vu » ou « lu », c’est un autre signe potentiel de blocage.
Sur WhatsApp, par exemple, si vous voyez qu’il n’y a qu’une seule coche à côté de votre message (au lieu de deux), cela signifie qu’il n’a pas été délivré.
Groupes Fantômes et Invitations Refusées
Si vous avez des doutes, vous pouvez créer un groupe sur WhatsApp ou un autre réseau social et essayer d’y ajouter votre ami. S’il est bloqué, vous devriez voir un message d’erreur vous indiquant que vous ne pouvez pas l’ajouter au groupe.
Bien sûr, il faut garder à l’esprit que ces indices ne sont pas toujours infaillibles. Il se peut que votre ami ait désactivé son compte, qu’il ait changé de pseudo ou qu’il ait simplement des problèmes de connexion. Mais si vous remarquez plusieurs de ces signes sur différents réseaux sociaux, cela renforce l’hypothèse d’un blocage.
Et si c’était vraiment un blocage ? Que faire ?
Bon, si après toutes ces vérifications, vous êtes quasiment sûr(e) d’être bloqué(e), il est temps de faire face à la réalité. C’est jamais agréable de se sentir rejeté(e), mais il faut accepter la décision de l’autre personne.
Respecter le choix de l’autre
La première chose à faire, c’est de respecter le choix de votre ami. S’il a décidé de vous bloquer, c’est qu’il a ses raisons, même si vous ne les comprenez pas forcément. Insister ou essayer de le contacter par d’autres moyens ne fera qu’empirer les choses.
Prendre du recul et laisser le temps faire son œuvre
Parfois, le silence est la meilleure des réponses. Laissez passer un peu de temps, peut-être que les choses s’arrangeront d’elles-mêmes. Si votre ami a besoin d’espace, respectez son choix et donnez-lui le temps de revenir vers vous s’il le souhaite.
Essayer de comprendre les raisons du blocage
Si vous êtes vraiment perdu(e) et que vous ne comprenez pas pourquoi vous avez été bloqué(e), essayez de réfléchir à ce qui a pu se passer.
Y a-t-il eu un malentendu, une dispute, un comportement qui aurait pu blesser votre ami ? Si vous trouvez une explication, vous pouvez essayer de vous excuser ou de clarifier les choses, mais toujours avec tact et respect.
Trouver d’autres moyens de communication
Si vous avez vraiment besoin de parler à votre ami, vous pouvez essayer de le contacter par d’autres moyens que iMessage. Peut-être qu’il est ouvert à la discussion par e-mail, par téléphone ou en personne. Mais encore une fois, soyez respectueux de ses limites et n’insistez pas s’il ne souhaite pas communiquer avec vous.
Mandiaye Ndiaye ! Expert en Management d'Activité Opérationnelle | Spécialiste SEO & Transformation Digitale | Web Design & Contenu Optimisé IA |